La maintenance informatique préventive pour éviter le piratage

Pour une startup ou une multinationale, bénéficier des meilleures conditions de travail est sujette au bon fonctionnement du système informatique. Pour éviter les intrusions paralysantes et les piratages, la maintenance informatique préventive est incontournable.

Importance de la maintenance préventive

La maintenance préventive consiste à une intervention sur le matériel ou les équipements du parc informatique avant qu’un problème ne survienne. Pour ce faire, le professionnel en maintenance se fie aux signes précurseurs des pannes. De cette manière, les incidents tels que les piratages, les bugs, et l’infection du système par des virus sont étouffés dans l’œuf. De plus, la durée de vie des équipements est prolongée, les conditions de travail sont améliorées et la productivité de l’entreprise ne connaît aucun ralentissement.

Il est aussi important d’opter pour la maintenance informatique préventive pour des raisons économiques et sécuritaires. En réalité, réparer une panne informatique peut nécessiter des coûts faramineux. Et pire, un piratage peut conduire l’entreprise à la déroute. Pendant ce temps, une maintenance informatique préventive est peu coûteuse et elle suffit en général pour éviter tous ces problèmes.

Les points de contrôle lors d’une maintenance informatique préventive

Les actions à mener lors d’une maintenance informatique préventive sont de plusieurs ordres. Pour commencer, une optimisation du système informatique sera réalisée. Ainsi les failles de sécurité seront appréhendées. Cette intervention intègre plusieurs opérations à savoir :

  • La mise à jour des logiciels tels que la suite Microsoft Office (ou une autre suite bureautique), les antivirus… ;
  • La mise en place des firewalls pour bloquer les tentatives d’intrusion ;
  • L’installation d’un système d’alerte intrusion ;
  • L’installation de nouveaux logiciels adaptés aux besoins de l’entreprise ;
  • La vérification du plan de sauvegarde…

En plus de l’optimisation du système, un plan de reprise des activités (PRA) pourra être mis en œuvre. Mais qu’est-ce que le PRA ? Le PRA est un système qui permet de récupérer rapidement les données de l’entreprise en cas de problème. Il limite également le temps d’interruption des activités en cas de sinistre.

Les conseils d’un expert sont également importants dans la maintenance préventive de votre système d’information. En effet, il est prouvé que la majorité des pannes sont dues à une mauvaise utilisation des outils informatiques. Pour cela l’expert aide les utilisateurs sur les points suivants :

  • La prise en main des logiciels ;
  • La réponse aux questions en rapport à une application ;
  • La mise en place d’un système de contrôle d’accès internet (une alerte se déclenche lorsque l’utilisateur effectue des actions dangereuses).

Les avantages de la mise en œuvre d’une maintenance informatique préventive sont nombreux. Elle sécurise l’entreprise contre le piratage ainsi que les diverses pannes qui pourraient subvenir. Lors d’une maintenance préventive, les utilisateurs reçoivent des conseils de l’expert. Elle prend également en compte une optimisation du système informatique et la mise en œuvre d’un plan de reprise des activités.