Apple réinstalle les applications de jeu sur l’App Store suédois

Apple semble commencer à réinstaller les applications de jeu précédemment retirées de son App Store suédois. Le géant technologique américain a été autorisé à le faire après qu’en avril dernier, Lotteriinspektionen, également appelée Autorité suédoise des jeux d’argent, ait retiré sa plainte concernant la légalité de ces applications et leur distribution aux joueurs suédois.

Vers la fin février 2015, environ 40 applications proposées par un certain nombre d’opérateurs de jeux populaires tels que William Hill, Unibet, Betsson, Betfair, etc. ont été retirées de l’App Store suédois. Vous pouvez retrouver sur le casino Vegas Plus, une grande liste de ces applications. Cette mesure a été prise après que l’autorité nationale de régulation des jeux ait reçu une lettre suggérant que les opérateurs n’avaient pas respecté certaines conditions et que leurs opérations sur le territoire suédois pouvaient être considérées comme illégales.

Selon les dernières informations, les applications Unibet et PokerStars ont déjà été réinstallées. D’autres devraient être relancées sur l’App Store suédois dans les jours à venir.

Gustaf Hoffstedt, l’actuel secrétaire général de l’Association des opérateurs de jeux en ligne qui fournissent leurs services en Suède, a déclaré qu’il était satisfait de la tournure des événements. M. Hoffstedt a fait partie des critiques de l’Autorité suédoise des jeux d’argent et de son rôle dans le retrait des applications de jeux d’argent de l’App Store du pays.

Selon lui, la loi suédoise n’interdit nullement à diverses sociétés de jeu étrangères qui ont obtenu une licence de l’UE de mettre leurs applications à disposition sur Internet. En outre, en vertu du droit communautaire, il est interdit à la Suède d’exercer une discrimination à l’encontre des opérateurs de jeux d’argent basés dans d’autres États membres.

M. Hoffstedt a déclaré que l’Autorité suédoise des jeux d’argent devrait abandonner ces « astuces » et concentrer son attention sur la création d’un système de licences fonctionnel et qui répondrait plutôt aux attentes du gouvernement. Il a également déclaré que pour y parvenir, toutes les parties intéressées devraient travailler en étroite collaboration. M. Hoffstedt a déclaré que l’Association se réjouit de collaborer avec le régulateur.

Auparavant, l’Autorité suédoise des jeux d’argent a indiqué qu’elle n’avait pas déposé de plainte officielle contre Apple et ce qu’elle propose dans son App Store suédois. En outre, selon le régulateur, la société technologique américaine avait décidé de retirer les applications de jeu sans qu’on lui ait demandé de le faire.