Sécurité informatique en entreprise : comment protéger la messagerie des spams et des virus ?

Dans un article précédent, nous vous parlions de l’importance de la sécurisation des données informatiques. Aujourd’hui nous allons approfondir ce sujet et nous intéresser à la protection des messageries d’entreprise, particulièrement exposées en terme de sécurité informatique.

Les spams et les virus étant les outils d’attaque par excellence des pirates, il importe de savoir comment immuniser convenablement la messagerie de votre entreprise contre ces éléments indésirables capables de faire chuter toute une entreprise. Focus !

Portez une attention particulière à vos adresses mail

On n’y fait pas toujours attention, mais en y pensant un peu, on se rend rapidement compte que l’adresse mail est l’élément sine qua non pour qu’un spam ou un virus puisse vous atteindre par messagerie. Voici donc deux attitudes et précautions toutes simples à prendre déjà pour vous protéger des spams et des virus dans la messagerie de votre entreprise :

  • Évitez de choisir des adresses mail standards ou trop faciles : les spams sont envoyés de façon aléatoire à travers un algorithme qui crée des listes d’adresses mail potentielles. Ils essayent donc généralement les combinaisons les plus probables et risquent de tomber sur votre adresse mail si elle est trop facile. Si le travailleur s’appelle par exemple Jean Bodin et est hébergé sur Hotmail, ce serait évidemment peu futé de choisir comme adresse « jeanbodin@hotmail.com ». Optez pour des adresses peu faciles à deviner ;
  • N’utilisez pas votre adresse mail professionnelle sur le Net : il est fortement recommandé de ne pas utiliser son adresse mail professionnelle sur des sites ou des forums. Ils sont là trop facilement collectés par les pirates afin de vous envoyer des spams et des virus. Cela vaut d’ailleurs tout aussi bien pour l’adresse mail personnelle principale. Au besoin, créez une adresse mail secondaire.

Dans une entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande, il faut veiller à ce que tous les travailleurs soient au courant de ces risques et prennent ces précautions au sérieux. N’hésitez pas à leur donner constamment des conseils pour éviter de se faire pirater et des formations à cet effet. Les spams viennent le plus souvent par le biais du poste du travailleur lambda pour permettre au pirate d’accéder au final à tout le système de l’entreprise.

Optez pour un logiciel de sécurisation de la messagerie de l’entreprise
Aujourd’hui, la menace est tellement présente et importante qu’il existe de nombreux logiciels et systèmes pour sécuriser la messagerie de votre entreprise en filtrant les mails pour éliminer les spams. Parmi ces logiciels, certains offrent des services de protection préventive bien au-delà du simple filtrage. C’est le cas par exemple du logiciel de sécurité de la messagerie Altospam qui permet de filtrer les spams, les virus, les messages indésirables et certaines publicités intempestives jugées inutiles pour l’entreprise.

Avec ce type de logiciel, l’ensemble de la messagerie de l’entreprise est protégé contre d’éventuelles attaques passant par des spams, des scams, le phishing ou le ransomware. Étant capable de sécuriser entièrement n’importe quel serveur de messagerie, il convient aussi bien pour les petites que pour les moyennes et les grandes entreprises.