Gestion VS supervision des systèmes d’information : les différences

Vous avez certainement entendu parler de la gestion et de la surveillance informatique. Or,  même si ces deux activités peuvent sembler similaires, elles ne répondent pas aux même besoins.

De façon générale, nous considérons la gestion des sytèmes d’information comme un terme beaucoup plus large, se référant à toutes les activités informatiques au sein d’une organisation, dans le but principal de générer de la valeur par la technologie. D’autre part, la surveillance informatique c’est un peu les yeux et d’oreilles dans les systèmes informatiques qui permettent de s’assurer que tout fonctionne correctement. Pour être plus précis, la surveillance informatique alimente la gestion informatique, garantissant la stabilité de l’infrastructure informatique sur site ou dans le cloud. Il est impossible de gérer avec succès ce que vous ne pouvez pas surveiller, c’est pourquoi il est important d’avoir un outil de surveillance informatique en place.

Qu’est-ce que la gestion des systèmes d’information ?

La gestion des systèmes d’information est le maintien de toutes les opérations et ressources informatiques requises par une organisation. Souvent classées par ordre de priorité en fonction des besoins, ces ressources comprennent le matériel, les logiciels, les données, les réseaux, le personnel et la planification et l’exécution stratégiques nécessaires à leur fonctionnement. La gestion informatique ne concerne pas seulement l’utilisation de la bande passante, les indicateurs de performance, l’utilisation du CPU et le temps de disponibilité. Cela comprend également l’équipe informatique, les tâches quotidiennes comme le support technique ou le développement de logiciels.

Qu’est-ce que la surveillance informatique ?

À son niveau le plus élémentaire, la surveillance informatique permet de s’assurer que les ressources informatiques d’une organisation (serveurs, stockage, applications, etc.) sont disponibles et performantes. Cela peut être aussi simple que d’envoyer un ping à une machine et d’attendre sa réponse, ou d’exécuter un contrôle avancé quant à la sécurisation des données pour obtenir une vue plus détaillée de son état opérationnel. L’alerte des incidents de réseau avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs et la visualisation des performances du réseau maximisent le rendement de l’équipe informatique tout en réduisant au minimum les temps d’arrêt qui peuvent être coûteux.

L’importance d’un tableau de bord de surveillance informatique

La surveillance de l’ensemble de l’infrastructure informatique d’une organisation permet de de maintenir une entreprise en mouvement et en croissance, d’assurer sa disponibilité et d’améliorer son efficacité. La gestion des systèmes d’information a toujours été plus réactive. En effet, la plupart du temps, en raison d’une multitude de facteurs les administrateurs attendent que quelque chose cesse de fonctionner avant d’aller le corriger.

Avec un logiciel de supervision informatique en place, vous avez l’assurance que les dispositifs et les systèmes fonctionnent de manière fiable, alertant les équipes des incidents avant qu’ils ne deviennent des problèmes coûteux. En fin de compte, cela libère du temps pour se concentrer sur ce qui compte le plus : augmenter le rendement et la productivité.

Les environnements informatiques devenant de plus en plus complexes, le risque de défaillance d’une infrastructure est toujours plus élevé. La plupart des solutions de surveillance informatique, comprennent des fonctions clés telles que les notifications, l’auto-découverte et la surveillance des services métier.

Il est important de noter que la surveillance informatique ne se limite pas aux alertes et à la récupération de données. Les tableaux de bord personnalisables et les rapports détaillés facilitent la démonstration des performances informatiques, ainsi que la surveillance des applications, des intégrations et des réseaux.