De quoi avez-vous besoin pour démarrer une entreprise de nettoyage à domicile ?

Une entreprise de nettoyage à domicile peut être très rentable avec un investissement très faible au démarrage. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des produits de nettoyage de base, les licences appropriées et un plan pour trouver vos premiers clients.

En effet, il y a une forte demande pour les services de nettoyage à domicile. De nombreux ménages à double revenu n’ont généralement pas beaucoup de temps libre pour faire le ménage, c’est pourquoi beaucoup d’entre eux seront surement heureux d’entendre parler de votre service de nettoyage.

Création de votre entreprise

Dans un premier temps, vous aurez besoin au moins d’un statut d’auto-entrepreneur ou de micro entreprise pour votre service de nettoyage à domicile. Tous les propriétaires d’entreprise doivent payer des taxes sur leurs ventes et sur leurs revenus. S’inscrire peut être fait en seulement quelques minutes en ligne grace aux sites mis en place par le gouvernement, et dès la réception de votre numéro SIRET, vous avez le droit de vendre vos services.

Le Matériel et les Produits dont vous aurez besoin

Vous pouvez habituellement démarrer une entreprise de nettoyage avec un aspirateur, des produits de nettoyage pour les planchers et les fenêtres, des chiffons à poussière, quelques accessoires et des sacs poubelle. Vous pouvez décider si vous voulez plutôt faire du repassage, faire les vitres, nettoyer toute la maison ou offrir tous ces services à la fois. Puis, si vous avez des demandes particulières, vous pouvez habituellement louer des machines spécialisées chez des entreprises de location.

Au niveau organisation, il vous faudra un logiciel de comptabilité qui vous permettra de suivre vos revenus et vos dépenses ainsi que de créer vos propres factures sur votre ordinateur. On vous conseille aussi de vous équiper d’un logiciel de type CRM pour faire le suivi de vos prospects et de vos clients.

Promotion de votre entreprise

Créez un dépliant pour votre entreprise de nettoyage. N’oubliez pas d’inclure tous vos services et prix sur le dépliant ainsi que vos détails pour que les clients puissent vous contacter facilement. Vous pouvez lister les prix des services individuels ou facturer en fonction de la surface. Pensez aussi à faire votre étude de marché pour connaitre les prix de vos concurrents, par exemple, si vous lancez un service de ménage et repassage à paris vous devez savoir combien les autres entreprises facturent pour ajuster votre prix et rester attractif tout en gardant une marge qui vous permet de développer votre entreprise.

Pour la communication, distribuez des dépliants en porte en porte dans les résidences près de chez vous. Si vous ciblez une clientèle plus âgée, placez une petite annonce dans votre journal local et des annonces dans les Pages Jaunes en ligne ou des services similaires. Pour tous les autres clients plus jeunes, créez une page Facebook et utilisez-la pour présenter vos services et montrer les avis de vos clients.

Lorsque vous commencez, offrez des coupons de réduction pour ceux qui aiment et partagent votre page Facebook ou partagent vos story sur Instagram ou Snapchat avec leur audience..

Établissez votre Calendrier

Vous pouvez généralement démarrer une entreprise de nettoyage à domicile en quelques jours. Commencez par remplir votre calendrier en fonction de la fréquence à laquelle les gens ont besoin de vos services de nettoyage. Cela peut vous prendre plusieurs semaines pour effectuer votre formation, développer votre communication et obtenir vos premiers clients. Donc pensez à tout planifier en avance.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devriez profiter de ce temps pour communiquer avec d’autres entreprises de nettoyage et connaître les tarifs en vigueur dans votre région. Ajustez les prix de vos services proportionnellement à ceux de vos concurrents ainsi qu’à la demande et à votre réputation.