Comment devenir un développeur freelance?

En tant que développeur web, vous rêvez d’être indépendant en travaillant comme un développeur freelance ? Bien que la concurrence soit rude dans le domaine, l’externalisation du développement d’applications par les entreprises est source d’opportunités pour les développeurs freelance qui trouvent des projets d’envergure bien rétribués. Même si le changement de statut peut susciter quelques appréhensions, il existe heureusement des sociétés pour vous conseiller à faire les bons choix.

Cet article fait le point sur les facettes du travail de développeur freelance et vous donne les clés nécessaires pour vous jeter à l’eau.

Développeur freelance : moyen sûr de gagner sa vie

Devenir un développeur freelance présente de nombreux avantages. Avec la tendance toujours plus forte de l’externalisation du développement d’applications par les sociétés et entreprises ainsi que la multiplication des plateformes de recherche d’emploi, il est en effet possible pour tout développeur de dénicher des contrats à fortes retombées financières. Les entreprises étant à la recherche de moyens pour réduire leurs dépenses, elles préfèrent confier ce type de travail à des sociétés ou personnes extérieures. Néanmoins, il ne suffit pas de s’autoproclamer développeur freelance pour trouver des contrats rentables chez les entreprises. En tant que développeur freelance, il faut s’armer de courage et de détermination. Il faut aussi appliquer à soi-même quelques principes. Des sociétés sont également prêtes à vous donner des conseils pour devenir freelance.

Réussir en tant que développeur web en freelance : quelle attitude adopter ?

Le travail de développeur freelance exige un sens aigu d’organisation et de don de soi. Avant de vous engager sur ce chemin, vous devez faire preuve de :

Honnêteté

Ne cherchez pas à tromper le client. En effet, quand ce dernier découvrira le pot aux roses, il ne vous fera plus confiance et pis, votre renommée va en pâtir. Veillez donc à créer une image professionnelle sans faille de vous en disant la vérité aux clients, en ce qui concerne votre statut et vos capacités.

Respect de délais et de votre domaine de compétence

Vous devez apprendre à respecter les délais. Leur non-respect constitue une des causes les plus fréquentes de rupture de contrat. Pour connaître une ascension en tant que développeur freelance, vous devez aussi et surtout vous occuper des activités de votre domaine de compétence et ne pas disperser vos efforts. En acceptant des projets dans des domaines qui ne relèvent pas de votre compétence, vous risquez de faire un travail bâclé qui entachera votre image.

Ouverture d’esprit

L’ouverture d’esprit ici a rapport avec votre capacité à accepter d’acquérir de nouvelles connaissances. Il ne suffit pas d’avoir son diplôme en poche et de dormir sur ses lauriers. Pour évoluer en tant que freelance, il faut continuer d’apprendre, surtout que les connaissances évoluent très vite dans le domaine. En tant que freelance, vous n’aurez pas près de vous d’autres collègues avec lesquels vous échangerez des idées. Pour combler ce vide, il faut apprendre au jour le jour.

Sociabilité

Dernier conseil pour devenir freelance : il faut aussi garder le lien avec d’autres développeurs, pour ne pas être en marge des opportunités. À cet effet, il faut intégrer un réseau et participer de temps à autre à des séminaires et autres événements en lien avec le domaine.

Quid des formalités administratives ?

Même si en France, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme avant d’exercer dans ce domaine, un développeur nanti d’un diplôme est toujours mieux vu. Pour avoir plus de poids et bénéficier facilement de projets, il faut aussi songer à avoir un statut juridique. Vous pouvez choisir entre une micro entreprise (ce qui équivaut à l’auto entrepreneuriat) ou une Entreprise Individuelle en nom propre (EI), une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) ou une EIRL avec un seul associé (entreprise communément appelée EURL).