Comment booster la carte graphique gamer ?

Votre ordinateur éprouve de réelles difficultés à exécuter les jeux. Les animations manquent de fluidité en dépit de la diminution du niveau de détails et de la résolution du jeu. Cela vous empêche de profiter d’une véritable immersion lors de vos séances. Pour remédier à ce problème, 3 solutions s’offrent à vous. Vous vous décidez en fonction de votre budget et de vos objectifs.

 

L’overclocking

Si vous ne disposez pas de ressources importantes, recourez à l’overclocking ou au surfréquençage de votre carte graphique. Vous trouverez un tuto ici. Cette technique permettra à votre ordinateur de gagner entre 10 % et 20 % de performances. Concrètement, la modification intervient au niveau de la fréquence de la puce graphique et de celle de la carte vidéo. Toutefois, l’overclocking comporte des risques. En effet, l’augmentation de la fréquence peut chauffer le PC qui aura du mal à afficher correctement les images. Cela pourrait aussi endommager précocement votre matériel. Si vous optez pour le surfréquençage, sollicitez l’assistance d’un spécialiste pour sécuriser votre carte graphique et votre ordinateur.

Le branchement d’une carte graphique externe

Pour booster les performances de votre carte graphique, vous pouvez recourir à l’eGPU. Qu’est-ce qu’une eGPU ? vous demandez-vous sans doute ! Cette technique consiste à connecter une carte graphique puissante à votre ordinateur dans le but de booster son fonctionnement. Le branchement des eGPU intervient uniquement en Thunderbolt. Le débit se limite à 20 Gbit/s avec les cartes graphiques en Thunderbolt 2. Il peut atteindre 40 Gbit/s avec les modèles en Thunderbolt 3. Cela les rend aussi efficaces que les cartes graphiques internes.

Les magasins et plateformes en ligne proposent généralement deux types de boitiers eGPU. Certains modèles se trouvent soudés à la carte graphique. En cas de remplacement, vous devez changer le système entier. D’autres versions présentent une carte graphique autonome. Cela vous permet de renouveler uniquement la carte graphique sans jeter le boitier. Une eGPU vous donne la possibilité de booster les performances de votre carte graphique à votre convenance.

Par ailleurs, ce type de carte graphique s’adapte aussi bien aux ordinateurs portables que fixes. Vous trouverez des modèles compatibles avec les postes Windows, Mac OS Mojave ou Apple. Généralement, ils servent également d’alimentation au PC. Avec l’utilisation d’une eGPU, les gamers profitent d’une réelle immersion. Vous réussirez à vous imposer comme les véritables maitres de vos jeux.

Le changement de la carte graphique interne

La dernière solution consiste à renouveler la carte graphique de votre poste. Elle demeure la plus contraignante. Pour le choix de la carte graphique, vous devez vérifier les dimensions pour vous assurer qu’elles correspondent bien à celles de votre boitier. De plus, vous devez adapter votre alimentation avec le besoin en puissance de votre carte graphique pour son fonctionnement idéal. Les caractéristiques du modèle retenu doivent répondre à la résolution de votre écran. Les professionnels recommandent généralement la connectique Display Port. Si nécessaire, demandez l’assistance d’un spécialiste pour bien choisir votre carte graphique. Il pourra également vous l’installer et s’assurera que tout fonctionne normalement.