À la découverte des objets connectés !

Le développement continu des technologies informatiques impacte désormais tous les secteurs de la vie. La transformation digitale et la démocratisation de l’internet ont ainsi fait naître un nouveau concept : celui des objets connectés. L’utilisation des objets connectés améliore encore davantage les possibilités que nous offre l’informatique et internet. Il est possible d’interagir avec les objets utilisés quotidiennement et d’orienter leur fonctionnement selon les besoins. Qu’appelle-t-on objet connecté et quel est le mode de fonctionnement ?

Qu’est-ce qu’un objet connecté ?

L’expression « objet connecté » désigne tout objet ayant la capacité de capter et de transmettre des données sans fil. Il ne faut pas confondre un objet connecté avec un périphérique informatique ou une interface d’accès au web. Il faut cependant la présence d’une application ou d’une interface capable de recevoir et d’analyser les données échangées. Les objets connectés apportent un supplément de fonctionnalités, d’informations au quotidien. Pour cette raison, ils sont très utiles. On retrouve donc sur le marché une grande variété d’objets connectés. On peut mentionner :
  • Les cafetières, réfrigérateurs et fours connectés ;
  • Les montres, bijoux, vêtements connectés ;
  • Les thermomètres, appareils photo numériques, drones connectés ;
  • Les maisons et usines connectées…

De nombreux biens de consommation intègrent la technologie des objets connectés. Les industries manufacturières par exemple adaptent leur production selon le besoin de chaque consommateur. Les objets connectés facilitent encore plus les procédés d’automatisation et de robotisation des tâches en industrie ou à la maison. De nombreux objets connectés ont été inventés pour contrôler et améliorer la santé et le confort des personnes.

 

Le fonctionnement des objets connectés

Les objets connectés ne peuvent pas fonctionner sans internet. C’est grâce à lui qu’ils peuvent interagir avec d’autres systèmes d’informations ou interfaces. Les récentes évolutions informatiques ont permis la miniaturisation et l’augmentation des performances des composants électroniques. Cela a favorisé le développement des objets connectés. La communication entre les objets connectés et les serveurs est aussi assurée par une technologie appelée M2M (Machine To Machine). Cette communication peut en effet être réalisée par :
  • Le WiFi ;
  • Le GPRS ;
  • Le Bluetooth ;
  • La RFID.

Ainsi, selon le besoin et la configuration de l’objet connecté, vous pouvez le raccorder à un WiFi professionnel ou domestique. Il est aussi possible d’utiliser un réseau de communication GSM direct (3G, 4G…). Par ailleurs, les objets connectés peuvent être contrôlés avec des smartphones équipés de Bluetooth.

Que retenir ? Les objets connectés sont de plus en plus utilisés, et les progrès des technologies numériques et informatiques élargissent leur usage. Dans quelques années, on retrouvera les objets connectés partout. Non seulement ils améliorent les fonctionnalités des technologies informatiques, mais ils facilitent la vie au quotidien. Quel est l’objet connecté dont vous rêvez ?